Thursday, 14 January 2021

Montre Montblanc Timewalker Chronograph 101549

 C'est vers 2004 que j'ai commencé à vouloir cette génération de Montblanc Timewalker - c'est à peu près à l'époque où elle a fait ses débuts. Conçu pour un professionnel moderne travaillant dans l’une des plus grandes villes métropolitaines du monde, j’étais justement à l’école de troisième cycle vivant à San Francisco à l’époque. Montblanc n'était alors pas tout à fait le Montblanc d'aujourd'hui. À l'époque comme aujourd'hui, la marque disposait d'un portefeuille dynamique de montres à des fins diverses, mais visuellement, l'esthétique était un peu plus futuriste et contemporaine par rapport à la forte rétro-ambiance des montres Montblanc que nous voyons aujourd'hui.

Montre Montblanc Timewalker Chronograph 101549

Mon jeune amateur de montres était amoureux de la stature à la Panerai et de la lisibilité du cadran, mais avec une touche typiquement germanique qui combinait un design provocateur avec des éléments du Bauhaus. Le chronographe Timewalker sur cette référence 101549 était une chose de beauté. À 43 mm de large, il était à peu près en forme de bol avec d'élégantes structures de pattes arquées qui étaient également squelettées. Pour souligner le squelette, la finition à l'intérieur des cornes a été satinée, ce qui contraste avec le polissage miroir du reste du boîtier. Notez le logo étoile montblanc montblanc noir et blanc incrusté dans la couronne.

replique Montre Montblanc Timewalker Chronograph 101549

Malgré le look agressif, cette Timewalker n'est pas une montre de sport - elle n'a que 30 mètres de résistance à l'eau et est livrée sur un bracelet en cuir (avec une belle texture de crocodile). J'appellerais cela une robe audacieuse ou une montre décontractée. Le boîtier de 43 mm de large mesure également 14,5 mm d'épaisseur, avec un verre saphir bombé recouvert d'AR sur le cadran. L’obscurité n’est pas non plus le point fort de cette montre par ailleurs très jolie, étant donné le volume relativement anémique du luminant peint en fines bandes sur les aiguilles et en petits blocs sur la périphérie extérieure du cadran.

replica Montblanc Timewalker Chronograph 101549 watch

À mon avis, cette génération de Montblanc Timewalker a prouvé qu’un cadran n’avait pas besoin d’être compliqué pour être beau. Le couronnement est les chiffres arabes distinctifs des heures qui tournent dans un réseau circulaire autour du cadran pour un effet attrayant mais lisible. Ajoutez à cela des mains fortes et bien dimensionnées, et vous obtenez une combinaison gagnante. Le cadran est également assez grand pour que rien ne doive vraiment se chevaucher (beaucoup). Cela signifie suffisamment d'espace pour les yeux pour lire l'heure, les sous-cadrans et la fenêtre de date.
copie Montblanc Timewalker Chronograph 101549 watch

Montblanc a produit cette famille de modèles Timewalker Chronograph avec quelques versions de cadrans, mais avant que cette génération de boîtier Timewalker ne soit retirée, Montlbanc l'a rendue sous de nombreuses formes et avec différents mouvements. Bien que le Timewalker ait au moins trois versions de chronographe différentes, j'ai trouvé ce style de chronographe original avec le Swiss Made ETA Valjoux 7753 pour être le plus satisfaisant. La référence 101549 a un cadran argenté avec des aiguilles et des index couleur or rose. Montblanc a également produit un cadran entièrement argenté avec un bracelet marron que j'aimais beaucoup. Je pense que des cadrans de couleur noire étaient également disponibles. Montblanc a même offert une version intéressante sur un bracelet en métal unique qui avait des maillons squelettés et des maillons centraux en céramique noire.

copy Montblanc Timewalker Chronograph 101549 watch

Montblanc a appelé le mouvement automatique ETA Valjoux 7753 à l'intérieur de la montre le calibre MB 25.02. Le 7753 est une version différente du 7750 avec l'orientation des sous-cadrans du chronographe dans un tableau «tricompax». Il a également un poussoir correcteur de date encart situé à 10 heures sur le boîtier. Le mouvement fonctionne à 28 800 bph avec environ 46 heures de réserve de marche. Montblanc a opté pour une version à décoration moyenne du mouvement, qui comprend une applique polie rayée de Genève sur le rotor automatique et un mouvement inachevé, sauf l'utilisation de vis en acier bleui.

Ce qui fait de la Timewalker Chronograph 101549 une montre aussi attrayante plus de 15 ans après ses débuts, c'est à la fois l'attrait intemporel de son thème (un chronographe urbain polyvalent) et son souci du détail. Montblanc n’a pas eu besoin d’essayer si fort, mais ils l’ont fait. Notez l'utilisation de vis personnalisées avec le logo Montblanc dans les pattes, le squelette des pattes lui-même et le design correspondant de la boucle de la sangle. Ce sont tous ces types de petits détails qui font une expérience artistique satisfaisante et qui aident les outils à devenir des objets de beauté.

No comments:

Post a Comment