Ce n'était qu'une question de temps, non ? Après la plongée record de Victor Vescovo, investisseur en capital-investissement devenu explorateur des océans, en 2019 à Challenger Deep dans la fosse des Mariannes, le prototype Omega Seamaster Ultra Deep Professional attaché au bras robotique de son submersible est enfin disponible dans un format légèrement épuré. arrière variante civile. Mais ce n'est pas qu'une montre - à la place, nous obtenons une toute nouvelle collection de montres de plongée Seamaster super robustes : trois en acier inoxydable sur des bracelets nouvellement sculptés, et une en titane sur un bracelet OTAN fabriqué à partir de filets de pêche recyclés, dont le dernier fait le plus écho à l'utilité et à l'esthétique du prototype original qui a fait la plongée record. Oh, et puis il a continué à faire des plongées répétées avec le submersible Limiting Factor au cours des mois d'été qui ont suivi, alors que Vescovo transportait des collègues chercheurs, des dignitaires et même un ancien astronaute (Kathy Sullivan, qui a été la première femme à marcher dans l'espace) à l'endroit connu le plus profond de la planète. Pas grave.
Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep 6000M Meters of Water |
Quelle est la profondeur de "Ultra Deep", exactement ? Eh bien, la plongée historique de Vescovo vers l'extrémité sud de la tranchée a touché le sol à 10 928 mètres, ou 35 853 pieds (une pente nouvellement découverte dans la tranchée d'environ 30 mètres plus profonde que le record précédemment établi en 2012 par James Cameron, dont le propre submersible avait un spéciale Rolex Deepsea Challenger apposée sur son extérieur), bien que ce prototype de Seamaster ait été testé sur une résistance à l'eau époustouflante de 15 000 mètres, pour tenir compte de la marge de sécurité de 25% requise pour le voyage de près de 11 000 mètres. Naturellement, cette montre était une bête unique et sans vergogne - 54 mm de diamètre et près de 30 mm d'épaisseur, utilisant un plan de style hublot, du titane de grade 5 spécialement forgé et la technologie propriétaire LiquidMetal d'Omega, qui a réduit la dépendance de la conception aux joints traditionnels et a épousé le verre saphir au corps du boîtier avec un lien inexpugnable.
replica Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep 6000M Watch |
Ainsi, alors que l'Ultra Deep civil ne maintient pas l'incroyable 15 000 mètres de résistance à l'eau du prototype, il atteint toujours le chiffre défiant l'aspect pratique de 6 000 mètres, le plaçant tête et épaules au-dessus de plongeurs super profonds similaires comme le Breitling Avenger II (4 000 mètres), la Rolex Deep Sea-Dweller "James Cameron" (3 900 mètres), l'IWC Aquatimer 3292 (2 000 mètres), ainsi que son propre compagnon d'écurie Seamaster, le Ploprof, qui culmine à 1 200 mètres, mais il le fait de manière impressionnante avec un fond d'exposition. Même le puissant Sinn UX avec son cadran innovant rempli d'huile et son mouvement à quartz spécial culmine à 5 000 mètres. Certes, ce sont des chiffres en grande partie sans importance pour quiconque ne s'appelle pas Victor Vescovo ou James Cameron, en particulier si l'on considère un instant qu'un plongeur récréatif rencontre rarement des profondeurs supérieures à 30 ou 40 mètres, ou que même les plongeurs en circuit fermé les plus courageux du monde aient jamais existé. osez vous aventurer en dessous de 200 mètres. Mais lorsque le monde des montres se contente de couper les cheveux en quatre sur la légèreté, la finesse, la précision, la tolérance de la machine pour les filetages de vis ou toute une foule d'autres mesures banales, vous savez déjà que l'aspect pratique n'est pas le but ici. C'est parce qu'en fin de compte, notre obsession du superlatif ne sera jamais complètement rassasiée, et si vous avez passé suffisamment de temps dans le terrier du lapin, vous savez déjà que c'est tout à fait correct.
repique montre Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep 6000M |
Le nouveau Ultra Deep civil certifié ISO 6425 a été testé en mer dans la fosse de Marana à une profondeur de 6 269 mètres en 2021, dans le but de maintenir le palmarès réel de son prédécesseur. Il conserve également la silhouette sans vergogne du prototype, mais est nettement plus portable à 45 mm sur 18,2 mm d'épaisseur - toujours grand, bien sûr, mais bien dans le domaine des autres montres à outils "grandes", comme le 44 mm susmentionné. Rolex Deep Sea-Dweller, n'importe quel nombre de Panerai Submersibles de 47 mm (réf. PAM1389 vient à l'esprit), ou la Seamaster Deep Black en céramique de 45 mm d'Omega introduite en 2016. Et bien qu'elle fasse une concession majeure dans la résistance globale à l'eau, elle le fait au nom de la portabilité réelle et de la facilité d'entretien à long terme (il n'y a plus cette interface LiquidMetal entre le cristal et le boîtier, qui n'était pas exactement une solution tenable à long terme, même pour un horloger compétent). Les critiques de longue date de la soupape de décharge manuelle à l'hélium qui occupe traditionnellement sa position à 10h00 sur le boîtier Planet Ocean auront de quoi se réjouir, car l'Ultra Deep est certifié pour la plongée à saturation et n'a pas besoin d'une soupape HR de toute sorte.
copy Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep watch |
copie montre Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep |
En parlant d'acier inoxydable, alors que le titane de grade 5 a été repris du prototype, Omega a dû développer un nouvel acier inoxydable qui pourrait atteindre des niveaux de dureté similaires tout en conservant le même degré de résistance à l'eau à 600 atmosphères de broyage. Appelez O-MEGA Steel, le nouvel alliage a été réglé pour sa dureté, sa brillance et son éclat durable. Et tandis que la contrepartie en acier aura une réduction relativement modeste du prix de détail, le chronographe Planet Ocean de 45 mm d'Omega de taille comparable sur un bracelet entièrement en acier fait pencher la balance à 260 grammes ou plus (selon le nombre de maillons que vous supprimez), donc c'est "pour un sou, pour une livre", n'est-ce pas ?
Fake Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Watch |
La nouvelle collection Ultra Deep est alimentée par le même mouvement qui équipait le prototype : le calibre 8912 certifié Master Chronometer d'Omega, qui est par conséquent le même mouvement automatique sans date actuellement déployé dans la Seamaster Ploprof, où vous noterez 60 heures de réserve de marche et cette aiguille des heures pratique à réglage rapide, idéale pour sauter des sites de plongée entre les fuseaux horaires. Contrairement au Ploprof susmentionné, le mouvement n'est pas visible à travers le solide fond gravé de l'Ultra Deep.
Avant d'entrer dans le vif du sujet de nos impressions pratiques complètes de la nouvelle collection Ultra Deep, cette version suscite la question : pourquoi ? Plus précisément, pour ceux qui aspirent à un retour à la nostalgie de la svelte Cal. 2500 Planet Ocean, pourquoi Omega n'a-t-il pas créé une Planet Ocean plus petite et plus fine ? La dernière itération visuelle de la ligne remonte à 2015 (ne manquez pas la plongée approfondie exhaustive de Bilal dans l'histoire du PO ici), donc par précédent historique, nous sommes certainement en retard. Mais l'Ultra Deep semble nager dans la direction opposée aux attentes de nombreux collectionneurs pour cette version - en particulier pour ceux qui suivent la campagne teaser de la marque pour ce lancement. Je pense que la réponse est relativement simple : la Planet Ocean n'est pas la ligne de plongée sportive quotidienne d'Omega - nous avons la Seamaster 300M Diver pour remplir ces fonctions. Au lieu de cela, le PO a évolué pour devenir une sorte de plate-forme skunkworks, où les longues traditions de bricolage d'Omega sont maintenues. C'est ici que de nouvelles technologies (Liquid Metal) et compositions de boîtiers (Deep Black) sont testées, que des records sont battus (Ultra Deep) et que la barre de R&D est relevée un peu plus à chaque nouvelle sortie. Et même si ce Cal obstinément nostalgique. Fan de 2500 Planet Ocean peut encore en témoigner, j'adore ça. J'aime tout ça.
No comments:
Post a Comment