Vous seriez pardonné si vous confondiez la nouvelle Calatrava de Patek Philippe avec, eh bien, autre chose qu'une Calatrava. Après près d'un siècle, la Calatrava est devenue presque archétypale dans son langage de conception, agissant comme un phare qui peut guider même le plus, dirons-nous, les horlogers créatifs vers le style original de l'horlogerie. De temps en temps, cependant, les Suisses obtiennent un œil errant et se lancent dans la gloire. Tel était le cas avec le 5000J et son sous-cadran de sous-secondes à 4 heures, une boule courbe asymétrique qui correspondait parfaitement à l'irrévérence des années 1990 qui a engendré le 5000J, mais qui semble positivement pittoresque par rapport aux normes d'aujourd'hui.
Montre Patek Philippe Flips the Script with the Calatrava 5226G |
La vague de nouvelles sorties de montres de cette semaine a été remarquable pour de nombreuses raisons et, en grande partie, la nouvelle Calatrava de Patek fait partie de cette histoire. Le 5226G marque un autre départ du style guindé de la Calatrava, introduisant de tout nouveaux éléments tout en abandonnant d'autres qui sont conservés depuis longtemps. Le rotor en or apposé sur le mouvement automatique est, comme d'habitude, une marque de fabrique des montres Patek, mais l'ajout d'une carrure guillochée à motif clouté est à la fois nouveau et passionnant, en particulier selon les normes uniformes de Calatrava. Alors que la carrure est plus subtile, le nouveau cadran, les aiguilles et les chiffres audacieux du 5226G sont plus remarquables. Tous les trois représentent des écarts significatifs par rapport au tarif typique de Calatrava.
Replique Montre Patek Philippe Flips the Script with the Calatrava 5226G |
Pour commencer, le cadran ici est une nuance de charbon de bois profonde qui s'estompe au noir sur les bords. Ce dégradé est également richement texturé, ressemblant plus à de l'asphalte qu'autre chose. Des chiffres arabes dorés propres et sans empattement y sont appliqués, bien loin des polices cursives typiques souvent vues sur de nombreux Calatravas. Ces marqueurs sont recouverts de luminescence beige, un choix qui rapproche le 5226G de la falaise "fauxtina", mais heureusement, il parvient à garder le cap en partie grâce au bracelet en cuir de veau beige clair qui rend le thème taupe plus cohérent. Et en parlant de chiffres, les observateurs remarqueront le choix utilitaire de Patek d'inclure des chiffres à des intervalles de 5 minutes autour de la minuterie extérieure. Certes, ce n'est pas quelque chose que l'on voit sur la plupart des montres habillées, ce qui soulève la question, est-ce que la 5226G est même une montre habillée ?
replica Patek Philippe Flips the Script with the Calatrava 5226G watch |
Cette question restera probablement sujette à interprétation. Des aiguilles de seringue comme celles du 5226G se retrouvent aussi bien sur les montres habillées que sur les montres-outils. De même, les guichets de date - historiquement un disqualifiant automatique pour définir une montre comme "habillée" - ont été largement acceptés et peuvent être trouvés sur de nombreuses montres qui sont généralement considérées comme des montres habillées. Il est trop tôt pour dire comment l'histoire jugera le Calatrava 5226G mais pour l'instant, nous applaudissons le nouveau style.
Caractéristiques:
Marque : Patek Philippe
Modèle : Calatrava
Dimensions : 40mm
Résistance à l'eau : 30 mètres
Matière du boîtier : Or blanc
Mouvement : Calibre automatique 26-330 S C
Fréquence : 28 800 bph
Réserve de marche : 45 heures
Bracelet/Bracelet : cuir de veau beige cousu main avec finition nubuck (monté à l'origine).
Disponibilité : Disponible maintenant
No comments:
Post a Comment