Friday, 12 August 2022

Montre Rolex Day-date Platinum with Fluted Bezel

 Avec les nouvelles montres Rolex Day-Date 36 et Day-Date 40 en platine pour 2022, la toute première lunette cannelée en platine fait ses débuts sur «un modèle Rolex», ce que Rolex aime appeler ses montres. Bien que la Day-Date reste tout à fait la carte joker de la montre habillée qu'elle ait jamais été, elle marque également la disparition d'un code de conception Rolex établi de longue date. Voyons ce que c'était, revisitons un peu l'histoire de Rolex et découvrons comment la Day-Date en platine fonctionne avec sa nouvelle lunette brillante.
Rolex a la chance de posséder des éléments de conception de montres établis de longue date, des « caractéristiques emblématiques » qui ont été ancrées dans le cerveau des gens au cours de longues décennies. Il y a quelques exemples fascinants à considérer. Rolesor, c'est-à-dire la combinaison de couleurs «bicolore» d'acier et d'or, existe sur une Rolex depuis le début des années 1930. (Le nom Rolesor a été déposé en 1933). Le bracelet Jubilee à cinq maillons semble en grande partie inchangé depuis ses débuts sur la Datejust en 1945, tout comme le bracelet Oyster à trois maillons qui existe depuis le début des années 1940. Que diable, la plupart des lignes de modèles Rolex remontent confortablement 60 à 70 ans ou plus dans le passé avec des lignées largement ininterrompues – encore une fois, cimentant les codes visuels Rolex dans la conscience publique.

Montre Rolex Day-date Platinum with Fluted Bezel

De même, la lunette cannelée - le cadre extérieur en métal précieux autour du verre avant de la montre qui comporte près de 200 facettes réfléchissantes - remonte au premier boîtier Oyster en 1926. Dans sa forme plus décorative, la forme que nous connaissons et aimons aujourd'hui, la lunette cannelée était présente sur la toute première Rolex Datejust en 1945 et la toute première Rolex Day-Date en 1956. Pendant environ 80 ans, la spectaculaire lunette cannelée a subi de nombreuses itérations soigneusement révisées jusqu'à ce qu'elle arrive à son état actuel. génération qui est fabriquée avec un niveau de précision (en particulier dans la constance de la planéité de ses facettes et la rectitude de ses arêtes) inégalé par tout autre producteur de montres de luxe à grand volume.

Autant que je sache, pendant toutes ces huit décennies, les lunettes cannelées ont été exclusivement fabriquées en or 18 carats, et aucun autre matériau. Si vous avez vu une Rolex avec une lunette cannelée, vous saviez qu'il s'agissait d'or jaune 18 carats, d'or blanc 18 carats ou d'or Everose. Il y a eu des soi-disant lunettes guillochées sur Air-King, Datejust et d'autres références fabriquées en acier, et bien que celles-ci comportaient également des surfaces et des rainures polies, aucune d'entre elles n'était de véritables lunettes cannelées - et vous ne vous tromperiez pas une lunette guillochée pour une lunette cannelée. En revanche, les lunettes en platine des montres Rolex ont toujours été bombées, serties ou graduées avec des chiffres en relief et polis. Vous n'avez pas oublié les modèles Yacht-Master à lunette en platine, n'est-ce pas ?

Montre Rolex Day-date Platinum with Fluted Bezel

Encore une fois, parce que la lunette cannelée n'existe depuis si longtemps qu'en or 18 carats, c'est un design qui, dans mon esprit du moins, est devenu synonyme de matériau. Si un cadran bleu glacier fait allusion au platine, si deux points sur une couronne représentent Twinlock et les couronnes flanquant «Swiss Made» à 6 heures font référence à un mouvement de dernière génération, alors je pense qu'il est logique de s'attendre à ce qu'un cannelé la lunette représente l'or 18 carats.

Rolex le voit sous un jour différent et, franchement, sa prise a du sens - même en soulageant l'âme agitée de ce ventilateur à lunette cannelée. Fondamentalement, la lunette cannelée en platine a été réalisée parce qu'elle aurait toujours dû être là. La Day-Date a fait ses débuts en or et en platine dès le lancement de la collection et, si le savoir-faire avait existé, elle aurait eu une lunette cannelée en platine dès le départ. Maintenant que la technologie de fabrication existe, Rolex « corrige » cette incohérence, et la Day-Date en platine est livrée avec une lunette cannelée.

copie Montre Rolex Day-date Platinum with Fluted Bezel

Une bonne analogie avec le monde Rolex des "fonctionnalités universelles contre les limitations technologiques" est la suivante : la Sea-Dweller originale de 1967 aurait dû avoir une loupe cyclope sur sa façade en plexiglas au-dessus de la fenêtre de date, mais elle ne pouvait pas combiner le cyclope avec le résistance à la pression requise de cette montre. Cela a causé des faiblesses structurelles dans l'élément frontal et l'a finalement fait éclater avant d'atteindre la cote de profondeur souhaitée, et donc le cyclope a été omis et l'avant du Sea-Dweller est resté sans cyclope pendant 50 ans. Encore une fois, Rolex a "corrigé" cela en 2017 lorsqu'elle a mis à jour la Sea-Dweller avec la loupe cyclope, éliminant une fois de plus les incohérences entre les différentes collections de montres. Si elle a une date, elle doit avoir un cyclope, et si c'est une montre en métal précieux, elle doit avoir une lunette cannelée. Voir?

Et c'est pourquoi la lunette en platine existe - parce qu'elle a toujours été censée l'être. Alors, qu'est-ce qui a pris si longtemps? Pendant longtemps, « tout le monde » a cru qu'une lunette cannelée en platine était impossible à fabriquer. Pourquoi? Parce que le platine est un matériau détestable avec lequel travailler. Il est doux et malléable comme du beurre, mais il est également très dense et accumule la chaleur comme si cela ne concernait personne. Façonner le platine, c'est comme façonner du beurre avec un couteau : il faut forcer pour enfoncer le couteau et, au fur et à mesure que vous avancez, le beurre fond et s'y colle tout en refusant de prendre une forme nette et définie. Rolex a travaillé sur ses techniques de production internes pour permettre la production d'une lunette cannelée en platine.
La chose la plus fascinante à propos d'une lunette cannelée est peut-être que chaque facette ne nécessite qu'une seule coupe parfaite pour être créée - aucun polissage supplémentaire n'est requis, ni même possible.

replica Rolex Day-date Platinum with Fluted Bezel watch


La machine, un peu comme une machine à guillocher, travaille sur une "pièce" de platine et, à l'aide d'outils diamantés extrêmement tranchants, effectue des coupes extrêmement nettes et solides dans le métal précieux. Une précision extrême et une force parfaitement calculée doivent être utilisées - et même avec tout cela, il faudra probablement environ 10 fois plus de temps pour produire une lunette cannelée, non pas en or 18 carats mais en platine. La fabrication d'autres composants en platine, comme les boîtiers, les couronnes ou les maillons de bracelet, a également tendance à avoir un facteur de difficulté décuplé par rapport à l'or doux et conforme.

L'effort supplémentaire en valait-il la peine ? C'est à vous de décider. Ariel a récemment photographié la Day-Date 40 en platine avec une lunette lisse (elle ne s'appelle pas une lunette « bombée » mais une lunette « lisse » sur la Day-Date 40), une montre qui n'est plus fabriquée dans cette configuration, donc vous avoir l'occasion de comparer les deux. Si vous me demandez, la Day-Date parfaite a toujours été la version 36 mm en platine, et maintenant qu'elle est livrée avec une lunette cannelée, je n'y pense pas moins. C'est toujours la montre définitive, "J'en ai fini avec les montres mais je n'en aurai qu'une à porter pour toujours", à mes yeux. Il est glorieusement lourd, mais conforme autour du poignet, il est étanche à 100 mètres, vous n'avez donc jamais à vous en soucier, et il est censé garder un excellent temps avec le mouvement Rolex de dernière génération, réserve de marche de 70 heures 3255. Oh, et il est confiant dans son statut, mais - en taille 36 mm, au moins - il est à la limite de la discrétion par rapport au "regarde-moi!" montres de luxe de haut standing d'aujourd'hui. Que voulez-vous de plus d'une "montre d'évasion ?"

No comments:

Post a Comment